Le créole est maintenant la langue enseignée dans toutes les classes jusqu'au secondaire 4.

Le ministre de l’Éducation Nesmy Manigat a annoncé le 25 août 2022 que le créole était officiellement la langue d’enseignement dans le système éducatif haïtien. Cela s’applique du préscolaire à la quatrième année du secondaire.

Manigat a écrit sur son compte Twitter : « Tout moment est le bon moment pour apprendre le créole. C’est comme apprendre le français ou n’importe quelle autre langue. Comme en témoigne Liv Eskolè Inik, une fondation de la langue créole, il est nécessaire de prendre en considération les changements de plans qui pourraient survenir à tout moment lors de la prise de décisions fondamentales en matière d’éducation.

Actuellement, le titulaire du MENFP décrète que le créole est la seule langue utilisée pour l’enseignement en maternelle, première et deuxième année fondamentale. Par ailleurs, le français et le créole sont les langues enseignées de la troisième année fondamentale à la nouvelle secondaire 4.

La personne mentionne que le français, le créole et l’anglais sont enseignés du premier cycle de l’enseignement fondamental jusqu’au nouveau secondaire quatre. L’espagnol est également enseigné du troisième cycle de l’enseignement fondamental jusqu’au nouveau secondaire quatre.

Les livres uniques méritent également d’être pris en considération.

Nesmy Manigat a expliqué que ce livre a été produit dans le cadre du travail de son ministère pour transformer le système éducatif haïtien. Lors de la présentation et de l’exposition du livre, Manigat a déclaré qu’il était dédié aux étudiants de première et deuxième années fondamentales.

L’auteur dit que le livre sera disponible dans toutes les écoles du pays. Il pense que les élèves pourront apprendre tout ce dont ils ont besoin pendant l’année scolaire en utilisant le livre.

Share via

Report

What do you think?

32 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

16 Comments

Load more comments