Cancer du sein, faits à connaître : Traitement , Symptômes, Causes

Dolboard
#image_title

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein prend naissance dans les cellules mammaires. Les tumeurs cancéreuses (malignes) sont un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Il peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Quels sont les causes et les facteurs du cancer du sein ?

La cause exacte du cancer du sein est inconnue. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Il y a:

  • Âge : le cancer du sein est plus fréquent après 50 ans ;
  • Antécédents familiaux : Cancer du sein chez un ou plusieurs parents au premier degré (mère, sœur, fille, rarement père ou frère) ;
  • Prédisposition génétique : La présence d’une mutation génétique prouvée, telle qu’une mutation du gène BRCA, chez une minorité de femmes ;
  • Effets hormonaux : premières menstruations précoces, dernières menstruations tardives, grossesse non enceinte ou tardive, ou traitement hormonal substitutif combiné pendant plusieurs années après la ménopause, équivalent. prédécesseur. ;
  • Radiothérapie au thorax, par exemple après un autre cancer ;
  • Une surcharge pondérale ;
  • Alcool et tabac.

Quels sont les signes du cancer du sein ?

Le cancer du sein ne présente généralement aucun symptôme pendant une longue période. Au moment du diagnostic, la plupart des femmes avaient l’impression d’être en bonne santé, sans être dérangées le moins du monde.

Les signes avant-coureurs du cancer du sein n’apparaissent généralement que lorsque la tumeur devient palpable, c’est-à-dire lorsqu’elle mesure environ un centimètre de diamètre. Selon le type de cancer du sein, plusieurs années peuvent être nécessaires pour que la tumeur atteigne cette taille.

Symptômes possibles

  • Une masse généralement indolore ou une zone plus dure dans le sein
  • Changements cutanés : inflammation soudaine, rougeur, peau d’orange
  • Rétrécissement ou gonflement de la peau, en particulier dans la région du mamelon
  • Changements de type papillite
  • Une différence de taille soudaine entre les deux seins
  • Écoulement du mamelon autre que la grossesse ou l’allaitement, qui peut être injecté de sang
  • Ganglions lymphatiques enflés dans l’aisselle, au-dessous ou au-dessus de la clavicule
  • Perte de poids inexpliquée

Comment les médecins diagnostiquent-ils le cancer du sein ?

Les deux principales méthodes utilisées pour établir le diagnostic sont la mammographie (mammographie) et la biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissu pour examen au microscope). Ce dernier point est nécessaire pour poser un diagnostic définitif.

Selon l’analyse, d’autres tests peuvent être effectués après la biopsie pour déterminer le type de cancer du sein, l’agressivité de la tumeur, ses caractéristiques biologiques et si la tumeur a développé des métastases.

Quels sont les traitements du cancer du sein ?

Lors du traitement du cancer du sein, les professionnels de la santé planifient toujours les traitements individuellement pour traiter le cas unique de chaque patiente. Cela est dû au fait que les différents emplacements et tailles de la tumeur doivent être pris en compte ainsi que les différences dans le comportement du tissu cancéreux. En outre, il est nécessaire de tenir compte de facteurs tels que les lésions des ganglions lymphatiques et la présence de métastases lors de l’élaboration d’un plan de traitement.

Les traitements possibles contre le cancer du sein sont :

  • La chirurgie peut enlever la tumeur du sein sans enlever tout l’organe.
  • radiothérapie
  • Les traitements alternatifs pour les maladies comprennent l’immunothérapie, la thérapie anti-hormonale et les thérapies médicamenteuses qui combattent des symptômes spécifiques.

Ces thérapies se mélangent généralement les unes aux autres.

Différents plans de traitement varient considérablement en fonction du cas. Demandez à vos professionnels de la santé des éclaircissements si nécessaire.

La détection précoce est l’un des meilleurs alliés du traitement du cancer du sein

Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. C’est notre prédiction de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes.

Vous ne devriez pas faire d’auto-examen pendant vos règles : idéalement une semaine après la fin de vos règles, car pendant cette période, même pendant l’ovulation, des changements mammaires, comme des grosseurs, peuvent provoquer de fausses alertes.

L’écoulement du mamelon est toujours un signe avant-coureur : à moins qu’une femme ne soit enceinte ou qu’elle n’allaite, ses mamelons doivent être vérifiés pour tout liquide, car même s’il ne s’agit pas d’un cancer, il peut s’agir de tout autre trouble, tel qu’un trouble de la prolactine. La seule façon d’exclure un événement malin est de consulter un professionnel de la santé.

Les hommes peuvent également avoir un cancer du sein : les statistiques des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis suggèrent qu’environ 1 cas de cancer du sein sur 100 est diagnostiqué chez les hommes, mais des facteurs de risque tels que la gynécomastie et des facteurs qui s’appliquent aux deux sexes, y compris les antécédents familiaux, mauvaise alimentation, consommation excessive d’alcool et tabagisme.

La viande ne cause pas le cancer : Lorsque les patients ont besoin de protéines dans une alimentation équilibrée (comme celle apportée par la viande), certains s’opposent à la consommation de viande, la viande sans gras étant la plus recommandée.

Le corps a besoin de graisses : il existe des graisses saines et utiles, entre autres, pour fournir de l’énergie à l’organisme, et on aurait tort de les éliminer complètement. Les huiles que vous pouvez manger en petites quantités comprennent l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile d’arachide et d’autres huiles similaires.

Les femmes portant des prothèses doivent et peuvent également s’auto-examiner : l’implant est toujours placé derrière le sein, afin que le processus préventif puisse se dérouler tout à fait normalement. Lorsque vous allez chez le médecin, sachez que vous avez des implants.

Share via

Report

What do you think?

23 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

6 Comments